Notre histoire - Yves Diacquenod
Ils ont écrit notre histoire…
Yves Diacquenod, un passionné de notre sport !
• Peux-tu te présenter ?
Ah oui ! je m’appelle Yves Diacquenod dit « Balou ». J’ai commencé le handball tardivement au lycée dans les Ardennes à l’âge de 18 ans. Après quelques années dans les différents clubs annéciens, j’ai gravi la colline sous les demandes répétées vers 1990 au mois d’octobre de « JO » président de l’époque (et encore merci à lui).
• Que fais-tu dans la vie ?
Mon âge certain m’a amené à la retraite il y a 2 ans, ma nouvelle fonction étant homme de maison. Un peu de jardinage dès le printemps mais surtout accompagner mes enfants à l’entraînement (pas de matchs mais eux ils ont la chance de s’entraîner). Ça me prend quand même pas mal de temps.
• Quelle est la période de ton investissement au club ? Quelles étaient tes missions ?
Comme dit précédemment je suis arrivé au club vers l’année 1989. J’ai tout d’abord entraîné les « cadets » puis « juniors » (ça ne rajeunit pas !!!). Puis les seniors féminines en prénationale. L’année de l’accession également les -16 filles. Puis 2 ans les moins de 18 ans filles (génération 83). Ensuite les moins de 18 garçons pour revenir vers les seniors féminines et vivre la remontée en N2. Une année passée avec la réserve garçons et 1 trimestre en – de 14 garçons (avec Lionel et arrêt pour raisons professionnelles) viendront clôturer mon investissement au club.
• Ton(tes) meilleur(s) souvenir(s) ?
Difficile de faire un tri, tellement j’en ai plein la tête parce qu’il y a les souvenirs sportifs et tous les autres bons moments passés.
- En juniors garçons (génération Seb Andriol) : victoire à Bourgoin classé 3ème en étant 6 sur le terrain.
- Après une victoire à Montélimar, 3ème mi-temps des filles debout sur les tables dans une pizzéria… C’était chaud… !
- 18 ans garçons : victoire à Vizille et retour en car 16 places du club.
- En prénational féminin, victoire à la Hall du Bray contre Annonay jusque-là invaincu.
- En N3 après avoir perdu 5 matchs sur 6, victoire à Beaune jusque-là invaincu pour finalement monter en N2.
- MON THE, certaines comprendront ! 😉
- Déplacement avec les parents (génération 83) à Orléans pour les finales interdépartementales filles (11 jeunes filles du CSAV).
- Une casquette offerte 😉 par les seniors filles pour l’un de mes anniversaires.
- Un ballon offert par les - de 18 ans féminines pour mes 40 ans.
- Le week-end en Bourgogne avec les parents -18 ans (toujours cette génération 83).
- MAIS LE MUST DU MUST : 10 jours en NORVEGE avec le groupe seniors filles en 1991. MERCI BRITT !
• As-tu toujours des contacts au sein du club ?
A vrai dire non. Ma vie familiale est devenue ma priorité et surtout l’accompagnement de mes enfants dans le sport. J’essaie toutefois de venir voir un ou deux matchs dans l’année. Internet est l’outil idéal pour se tenir informé sur le club.
• Quel regard portes-tu sur Annecy CSAV Handball aujourd’hui ?
Le club a passé un cap dans l’organisation, la performance sportive. L'entente du Bassin Annécien est une excellente chose pour nos jeunes.
• As-tu un message à faire passer ?
J’ai eu la chance d’avoir des entraîneurs-formateurs d’exception : Rudy Bertsch, Hasa, Éric Quintin, Patrick Passemard et tant d’autres encore... Et puis il y a toutes les personnes que j’ai côtoyées tout au long de mon parcours Ancilevien, parents, bénévoles « administratifs », arbitres, entraîneurs, joueurs .
Mais j’ai une pensée particulière pour les anciennes joueuses que j’ai pu entraîner : génération 83 et celles qui sont légèrement plus anciennes. La liste est trop longue et à mon âge avancé je ne voudrais oublier personne.
MERCI POUR TOUT CE QUE VOUS M’AVEZ APPORTÉ !
"LE HANDBALL NE VAUT LA PEINE D’ÊTRE VÉCU QUE POUR LES ÉMOTIONS QU’IL NOUS APPORTE".
Merci Yves pour ton investissement et le partage des valeurs inhérentes au sport collectif et plus particulièrement le handball.
💚 🖤 💚