Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

ITW Sylvie Burnet - Ent. 18F et baby-hand

Aujourd’hui, c’est Sylvie Burnet, actuel entraîneur de l’équipe -18F AURA d’Annecy CSAV Handball et du Babyhand, qui va nous en apprendre plus sur elle et son parcours dans le milieu du Handball.


• Peux-tu te présenter (parcours sportif, attache au club, ...) ? 
Bonjour, je suis Sylvie BURNET. J'ai commencé le handball en tant que joueuse au club d'Annecy-le-Vieux en 1991 (30 ans bientôt ! je commence à faire partie des vieux meubles). J'ai arrêté de jouer en 2013 mais ma passion pour le handball ne m'a jamais quittée. J'ai eu la chance de vivre des moments extraordinaires et inoubliables aux côtés de mes coéquipières mais aussi de mes entraîneurs, des bénévoles et de nombreux autres membres de ce club. 
Étudiante en STAPS, j'ai très vite commencé à entraîner des jeunes (minihand pour commencer puis de nombreuses autres catégories) et cela fait au moins 25 ans que ça dure. 
Depuis 2 ans je suis également membre du bureau directeur du club et du comité départemental. 

 • Que fais-tu dans la vie ? 
Je suis enseignante d'EPS dans un Collège et un Lycée à la Roche-sur-Foron. Et là aussi, le handball occupe une place importante puisqu'avec 2 autres collègues (passionnés également), nous encadrons une section handball. 

 • Peux-tu présenter ton/tes équipe/s ? 

  • Cette saison, j'entraîne les -18F AURA. Ce sont des joueuses aux portes des équipes seniors (N1F et N3F), une dernière saison en "équipes jeunes" avant d'entrer dans "le monde des grandes". 
  • Depuis de nombreuses années, nous souhaitions ouvrir au club une section Babyhand... et cette année, grâce à la mairie d'Annecy, nous avons le plaisir chaque samedi matin, avec la jeune Amandine BURNET (avec un nom de famille qui pourrait laisser penser que c’est ma fille mais non !) de partager des moments privilégiés avec les tout petits (4/5 ans).  

 • Quelles sont tes ambitions avec ton équipe cette année ? 
Si au mois d'août/septembre l'un de nos objectifs, avec mon adjoint Arthur LEVENT, pour notre équipe -18 AURA était de s'appuyer sur le projet technique de nos équipes seniors pour préparer nos joueuses, renforcer leurs savoirs, cet objectif est forcément revu à la baisse compte tenu de la crise sanitaire actuelle. 

  • Nous allons dès notre reprise essayer de répondre aux besoins et attentes de nos joueuses : reprendre le handball, retrouver les copines, le plaisir de jouer et de se dépenser physiquement.
  • Pour les tout petits mais aussi pour leurs parents, l’objectif du lien social sera tout aussi important, associé bien sûr au développement moteur de l'enfant.

 • Quelles sont tes motivations en tant qu'entraîneur ? 
Transmettre une passion et des valeurs, celles du sport et plus particulièrement celles du handball dont certaines me sont chères :

  • Le RESPECT = se respecter soi-même et respecter ses partenaires, adversaires, ses coachs et surtout les arbitres. 
  • La SOLIDARITE = apprendre l'entraide et le soutien sur le terrain et dans la vie.
  • La COMBATIVITE = ne jamais baisser les bras et savoir rebondir en cas d'échec.
  • Surtout se faire PLAISIR = la pratique d'un sport doit avant tout être une source de plaisir et non une contrainte. 

  • Quelles sont tes ambitions en tant que coach de hand ? 
Mes ambitions en tant que coach !!! euh ? Comment dire ? l'esprit compétitif, si tu l'as en toi, tu l'as pour la vie... alors oui mon ambition de gagner avec mes équipes, je l'ai toujours eue. Alors au-delà de former des joueuses pour les voir ensuite rejoindre notre collectif de N1, j'aime également les voir progresser, gagner et partager ces moments forts que seul le sport collectif leur permet de vivre. 

 • Quel événement t'a marquée dans ton expérience de coach au sein du club ? 
Lorsque je me suis retrouvée à avoir comme coéquipières de jeu des filles que j'avais entraînées au minihand (j'ai pris une grosse claque mais j'ai ressenti également une certaine fierté !) 

 • Quel événement t'a marquée dans le handball professionnel ? 
Le titre de champion du Monde de l'équipe de France en 2001... un déplacement à Paris Bercy en car avec de nombreux membres du club, parents,… et une victoire inoubliable. 

 • Quel est ton/ta joueur/joueuse de handball préféré/e ? Pourquoi ? 
Au club Quentin SCOTTO un joueur talentueux, déterminé et très humble et dans le même registre mais en plus jeune, Tom VINATIER. 
Et dans le monde pro Bertand GILLE (un peu parce qu'il était pivot comme moi !).

- Et ton équipe préférée ? Pourquoi ? 
Montpelier... non pas forcément pour leur jeu ou les joueurs mais plutôt pour leur coach Patrice CANAYER qui est un coach que j’admire pour son palmarès. Et grâce à notre équipe garçons nous avons eu la chance de le rencontrer la saison dernière en match de coupe de France. 

 • As-tu un message à faire passer à ton équipe ? 
Gardez le sourire et votre joie de vivre ! C'est le meilleur remède que je connaisse en ce moment pour surmonter cette période difficile. Prenez soin de vous et de vos proches et à très bientôt sur les terrains. 


Merci à Sylvie Burnet de nous avoir consacré son temps pour cette interview.
Nous lui souhaitons beaucoup de réussite avec l’équipe -18F cette saison
et beaucoup de plaisir avec les tout jeunes du Baby-hand !!
💚🖤

 

 

 

 

 

Dans cet article