ITW Anthony Poirot - Ent. 15F
Pendant toute la durée de ce confinement, nous allons mettre en lumière les entraîneurs et les entraîneuses de nos équipes de jeunes au club pour en savoir plus sur eux, leur philosophie de jeu et leurs ambitions.
Dans cet article, c’est Anthony Poirot, actuel entraîneur de l'équipe -15 filles, qui va nous en apprendre plus sur lui et son parcours dans le milieu du handball.
• Peux-tu te présenter (parcours sportif, attache au club, ...)
Je m’appelle Anthony, j’ai 27 ans et j’entame ma 16ème année de hand. J’ai fait mes classes de jeunes chez le voisin rouge, puis j’ai fait un premier passage au club en seniors pendant 3 ans avant de partir au club de Rumilly pour mes études, et le club m’a fait revenir la saison dernière pour prendre la gestion des -18 Championnat de France filles.
• Que fais-tu dans la vie ?
Je travaille en tant qu’agent logistique pour un comité d’entreprise et donc coache pour le club sur mon temps libre.
• Peux-tu présenter ton équipe ?
Cette année je suis en charge de l’équipe -15 filles. C’est un groupe de 18 filles qui, pour la plupart, montent de -13. On a également la possibilité de voir descendre des joueuses de -16 le week-end, car beaucoup de 2006 sont avec le groupe au-dessus. Nous évoluons au niveau AURA pour cette saison 20-21.
• Quelles sont tes ambitions avec ton équipe cette année ?
L’objectif de cette année, avec Céline, est de commencer à former les filles afin qu’elles aient les bases sur les aspects tactique et technique du handball. Évidemment nous ne laissons pas de côté les savoir-faire individuels à développer, dans l’idée que toutes soient au même niveau en fin de saison et puissent rejoindre le groupe -16 en toute sérénité. De voir les filles progresser et prendre du plaisir tout au long de l’année sera une réelle satisfaction pour nous.
• Comment t’es-tu lancé dans le coaching ?
J’ai toujours voulu devenir éducateur sportif et plus particulièrement entraîneur de hand. Je suis donc passé par STAPS et finalement j’ai décidé de passer mon BPJEPS sport collectif qui m’a permis de découvrir le plaisir d’être entraîneur, aussi bien pour les petits avec le mini-hand que pour les jeunes, garçons et filles (-14 / -15 / -18).
• Quelles sont tes motivations en tant qu'entraîneur ?
Ma motivation première est de transmettre ! Le hand est une passion depuis longtemps et de pouvoir communiquer celle-ci à mes joueurs/joueuses est un réel plaisir. Également l’aspect compétitif, mettre en place quelque chose à l’entraînement qui fonctionne en match est gratifiant pour un coach.
• Quel événement t’a marqué dans ton expérience de coach au sein du club ?
La victoire à domicile l’année dernière dans le derby contre la Motte sur un score large (31-22) et dans une superbe ambiance aux Glaisins ! Et un déplacement dans le Jura assez improbable qui me laisse un bon souvenir.
• Quel est ton/ta joueur/joueuse de handball préféré/e ? Pourquoi ?
Sans aucun doute, Michaël Guigou ! Joueur atypique mais techniquement capable de tout, une vision de jeu parfaite. Un joueur qui m’a fait aimer le handball et que j’admire.
• Et ton équipe préférée ? Pourquoi ?
Là aussi sans aucun doute, l’équipe seniors 3 d'ACSAV, parce que ce sont les copains !
• As-tu un message à faire passer à votre équipe ?
Prenez soin de vous, hâte de vous retrouver sur les parquets et d’entendre les parents vous encourager depuis les tribunes !
Merci à Anthony Poirot de nous avoir consacré un peu de son temps pour cette interview.
Nous lui souhaitons beaucoup de réussite avec les -15 filles cette saison !! 💚🖤