Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

ITW Walid Souici - Ent. SF1

Walid Souici, actuel entraîneur de l’équipe SF1, 
va nous en apprendre plus sur lui et son parcours dans le milieu du handball.


 • Peux-tu te présenter (parcours sportif, attache au club, ...) ? 
J’ai commencé le handball à 13 ans au Annemasse Handball où j’ai joué pendant 14 ans et entraîner des jeunes pendant 10 ans. J’ai également été salarié pendant 3 ans après avoir passé mon BPJEPS. Puis j’ai fait 1 saison au Chênois Genève, en 3ème division suisse, avant de rejoindre le CSAV du président Christophe Chypre en 2016 avec pour challenge de reconstruire ou plutôt de relancer le secteur féminin.

 • Que fais-tu dans la vie ? 
Je suis éducateur spécialisé de formation et travaille dans le secteur social avec un public adolescents dans les foyers de manière occasionnelle et suis en temps partiel au lycée Gabriel Fauré à Annecy en tant qu’assistant d’éducation. 

 • Peux-tu présenter ton équipe ?
J’encadre l’équipe Nationale 1 Féminine pour la 3ème année en tant qu’entraîneur principal et 2ème saison à ce niveau. C’est une équipe très « locale », la majorité des filles ayant été formée au club, à la section Berthollet, au pôle Espoir de Chambéry ou dans des clubs haut-savoyards. C’est une équipe qui a toujours atteint ses objectifs depuis 5 saisons avec beaucoup d’abnégation et d’investissement (2 montées et 2 maintiens en 4 saisons). Elles apprennent et grandissent tous les jours. Toujours à l’écoute et l’envie de bien faire.
Venez les encourager quand ce sera possible, elles sont – je dirais – surprenantes parfois.

 • Quelles sont tes ambitions avec ton équipe cette année ? 
L’objectif est de se maintenir à ce niveau à très court terme et le plus rapidement possible dans cette saison particulière et compliquée pour tous les clubs. Ensuite stabiliser le club à ce niveau à plus long terme (ainsi que la N3) pour y intégrer les nouvelles générations formées au club à des niveaux intéressants et rester un secteur féminin fort dans la vie locale et dans la Ligue.

 • Comment t’es-tu lancé dans le coaching ? 
J’ai commencé très jeune, à l’âge de 17 ans, par des min-ihand et -13 garçons à Annemasse et je n’ai jamais arrêté. J’ai bien été accompagné au départ puis j’ai été très vite en responsabilité au cours de ma deuxième saison, c’était valorisant et j’ai eu envie de passer très vite les formations à 18 ans.
J’avais comme envie de rendre la pareille pour tous les entraîneurs qui se sont occupés de moi et d’avoir ce rôle pour les plus jeunes. Il y avait un vecteur social important dans mon club d’origine.

 • Quelles sont tes motivations en tant qu’entraîneur ? 
Je ne vais pas être original mais la transmission est une motivation particulière quel que soit le public. Cependant il ne faut pas oublier que c’est un sport avec un score à la fin donc la compétition est le moteur de tout entraîneur et joueur(se). Donc c’est surtout la satisfaction du travail accompli la semaine, la progression sur une saison et la réussite des objectifs fixés.

 • Quelles sont tes ambitions en tant que coach de hand ? 
Apprendre tout le temps, chercher à progresser, échanger sans arrêt pour avancer tout au long de mon parcours. Travailler des projets qui m’intéressent et où je peux prendre un max de plaisir.

 • Quel événement t’as marqué dans ton expérience de coach au sein du club ? 
Tout d’abord, l’accueil et la confiance que j’ai pu avoir des dirigeants et bénévoles et les échanges avec mes collègues entraîneurs au club (Cédric, Raph, Bastien, Sylvie, Fred, Sylvain, Lionel et Antoine avec qui j’ai commencé cette aventure verte).
Il faut dire que j’ai déjà vécu beaucoup de choses en très peu de temps au CSAV (la "Baraka" comme me dirait Calou ;)
Je dirais le retour des -18 au niveau national, le retour des SF2 au plus haut niveau régional après 2 ans en Départemental. La montée en N2 lors d’un barrage à Pau avec Antoine – la folie – pour notre première année après la descente en N3 et la reconstruction de l’équipe.
Mais je pense que la plus marquante restera pendant très longtemps encore la montée en Nationale 1 après un barrage à Angoulême avec nos supporters. Une adrénaline totale, un match maîtrisé de bout en bout et une montée historique. C’était vraiment une fierté de faire partie de ce truc !

 • Quel événement t’as marqué dans le handball professionnel ? 
Sans réfléchir, je dirais la finale France-Hongrie féminine au Mondial 2003. 18-25 à 7 minutes de la fin puis remontada des françaises, - 1 à 10 secondes de la fin, interception puis penalty pour la France à 59 : 59. Égalisation et victoire aux prolongations !

 • Quel est ton/ta joueur/joueuse de handball préféré/e ? Pourquoi ? 
Mikkel Hansen parce qu’il a tout !! De la classe, de la puissance, de la vision, de l’intelligence et une coupe de cheveux que je n’aurais jamais.
En filles, Cléopâtre Darleux que j’ai rencontrée pour la première fois aux Glaisins pour un match avec l’équipe de France Jeunes et du coup j’ai beaucoup regardé la cage et un peu moins le match.

• Et ton équipe préférée ? Pourquoi ? 
L’Algérie parce qu’ils ont inventé la 3-3 homme à homme à l’algérienne, c’est-à-dire très agressive !!!
Sinon actuellement, L’Espagne car ils révolutionnent les projets défensifs en s’appuyant plus sur des intentions que des dispositifs ou des systèmes et j’ai beaucoup aimé.

• As-tu un message à faire passer à ton équipe ? 
Je leur dirais d’être patientes dans cette période compliquée, de garder la motivation pour revenir encore plus fortes et plus déterminées. On va réussir notre objectif en y mettant tous les moyens possibles !
Que je suis très fier de ce qu’elles ont réalisé jusqu’à maintenant, le secteur féminin d'Annecy CSAV Handball  est revenu sur le devant de la scène.
Et je terminerais en leur disant que même si elles sont chiantes parfois, elles me manquent quand même un peu !!

Alors je leur souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’à l’ensemble du club,
e
n espérant retrouver tout le monde et passer nos week-ends aux Glaisins.


Merci à Walid Souici de nous avoir consacré du temps pour cette interview.
Nous lui souhaitons beaucoup de réussite avec l’équipe SF1 cette saison !!
💚🖤

Dans cet article