Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Nouvel entraîneur N1 masculins

 Annecy CSAV Handball vous présente le nouvel entraîneur de la N1 masculins 
Bienvenue à Guillaume DUPIN (en provenance du SCO Angers - Proligue)
33 ans - 1 enfant - A vécu toute son enfance à Montpellier


• Parcours pro et sportif ? Ton projet ?
J’ai eu plusieurs expériences au poste d’entraineur depuis 2006. Ma carrière a démarré dans le handball. Pendant 5 ans, j’ai entraîné les catégories féminines et masculines, jeunes et seniors. En 2011, c’est à Nîmes que j’ai commencé à entrer dans le haut niveau avec les moins de 18 ans féminines au niveau national, avant les deux années suivantes, le centre de formation en Nationale 1. En parallèle, j’étais en charge de la classe sportive du collège Saint Stanislas et du hand adapté.

Je suis arrivé à Angers en 2014. Pendant 3 ans, j’ai exercé en tant qu’entraîneur au Angers Noyant Handball Club, pour l’équipe Nationale 3. J’ai pu découvrir le poste d’adjoint sur l’équipe première. En 2017, je deviens entraîneur de l’équipe Nationale 1. De 2017 à 2021, j’étais entraîneur d'Angers SCO Handball en N1 puis en Proligue à partir de septembre 2020... avant d’être licencié en novembre 2022 pour manque de résultats.

Actuellement, je suis assistant palefrenier dans le cabaret équestre d’Orstella. En parallèle je suis en création d’entreprise. Je cherche à construire un centre humain, sain et de partage où l’on souhaite obtenir un esprit sain dans un corps sain. L’idée est de prendre le temps d’en gagner. Prendre du temps pour soi à travers le sport et une alimentation healthy afin de gagner en productivité. 
Pour cela, je recherche dorénavant activement un local de 2000 m2 sur Annecy ainsi qu’un associé de confiance. 

• Pourquoi avoir choisi Annecy CSAV Handball ? 
Le choix s’est porté sur Annecy CSAV, à la suite d’entretiens avec Cédric Paty dans un premier temps puis la rencontre avec Gaël Mermillod dans un second temps. Ils prônent à eux deux des valeurs humaines et de club, qui je crois, me correspondent. Pour preuve c’est le seul club à s’être pencher sur mon projet professionnel. Je sais qu’en signant à Annecy-le-Vieux, j’aurai du soutien dans ce sens-là. 
Mais avant toute chose c’est le projet qui m’intéresse. Cette volonté de se professionnaliser étape par étape, mais sans en griller. Ainsi que développer les objectifs d’année en année sur le plan structurel et sportif jusqu’à chercher la montée en Proligue. 

• Qu’est-ce qui t’a plu à Annecy CSAV Handball ? 
Ce qui m’a plu, c’est la stabilité et la force de ce club par deux éléments qui sont indispensables à la réussite, un grand nombre de licenciés sur le bassin annécien et un grand nombre de bénévoles. Ces derniers sont la clé de voûte des clubs. Ce sont eux qui font vivre et sont l’âme d’un club. Nous, professionnels, salariés, joueurs ou entraîneurs, ne sommes que de passage.
Cette solidité-là a fini de me convaincre dans la capacité du club à atteindre ses objectifs à moyen et long terme.

• Quelles sont les valeurs qui te caractérisent ? Humaines et sportives ?
En premier lieu je suis entier, brut et j'aime partager avec ceux qui le méritent. 
2 éléments me caractérisent à la fois positivement mais aussi négativement, j’analyse tout le temps tout et je me remets en question quotidiennement. Dans le travail je suis intransigeant, voir excessif certainement. 
J’ai de l’empathie et de la sensibilité pour le développement global d’un joueur ou d’un projet.
Enfin je suis passionné par tous les domaines de la performance car ils sont infinis et pas uniquement basés sur la discipline sportive. Donc tout ce qui entoure ou devrait entourer la vie d’un sportif professionnel de haut niveau. 

• As-tu une façon, une stratégie, un plan de jeu type au handball ?
C’est une question pas évidente, car cela s’adapte toujours à l’effectif et aux individualités à disposition. 
J’aimerais uniquement travailler avec les capacités perceptivo-cognitives des joueurs. En résumé les yeux perçoivent, le cerveau traite et le corps opère, mais malheureusement la formation des jeunes joueurs n’est pas assez poussée sur ce registre-là pour ne jouer qu’avec cela quand ils sont adultes.  
Sinon j’apprécie de me nourrir d’autres sports et donc d’autres réflexions tactiques et techniques. 
Enfin, j’affectionne le jeu au-dessus de la zone, pas pour faire « joli » mais car c’est une vraie solution tactique et technique presque indéfendable si cela est bien réalisé.