Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

ITW - Frédéric Lambard - Ent. 17F

Au tour de Frédéric Lambard, actuel entraîneur de l’équipe -17 féminine,
de nous en apprendre plus sur lui et son parcours dans le milieu du handball.


 • Peux-tu te présenter (parcours sportif, attache au club, ...) ?
Au club depuis 1998, joueur avant tout puis entraîneur jeunes depuis plus de 13 ans, je fus responsable technique avec Sylvie 1 an, adjoint avec Lionel de notre équipe 1 garçons 4 mois (en opération de survie) et 2 ans sur notre équipe 1 filles senior il y a 10 ans de ça. Je peux dire aussi que j’ai acquis (enfin) le rôle de speaker du tournoi sur herbe du club 😂

 • Que fais-tu dans la vie ? 
Je suis commercial itinérant, je vends de la quincaillerie et de l’outillage à divers artisans de la Haute-Savoie.

 • Peux-tu présenter ton équipe ? 
Équipe moins de 17 championnat de France avec Céline Lévêque en adjointe et Arthur Levent le mardi et ses moins de 16 en entraînement commun. Beaucoup de joueuses au pôle de Chambéry, à Berthollet et au lycée de la Roche.
Je ne reviens pas sur la complexité de la saison mais ce sont des filles qui méritent d’être connues, on peut vivre ensemble de beaux moments car y’a de très belles qualités humaines et handballistiques chez toutes. Elles sont très discrètes je trouve et ont encore une forte marge de progression tactiquement et physiquement !

 • Quelles sont tes ambitions avec ton équipe cette année ? 
Évoluer tactiquement, évoluer et progresser sur le long terme, gagner leur confiance et l’inverse.
Accéder à la poule haute à minima, faire en sorte que certaines puissent rejoindre le groupe seniors N3/N1 l’année prochaine. 

 • Comment t’es-tu lancé dans le coaching ? 
Le début, je crois que c’est quand j’etais jeune que j'ai eu le déclic.
J’étais gardien de but de foot jeune, j’analysais tout le temps de mon but, et puis j’ai eu deux entraîneurs qui m’en ont fait voir de toutes les couleurs mais je les respectais car ils me faisaient bosser !
Puis quand je suis venu au hand tardivement, j’ai dû un peu occuper mon temps au CSAV pour raisons personnelles et il y avait Doris, notre ancienne employée qui m’a donné cette envie et tout ça additionné, la passion est née je crois, je me suis donc formé par la suite pour faire les choses comme il faut et j’essaie de continuer aujourd’hui.

 •.Quelles sont tes motivations en tant qu'entraîneur ? 
Je crois redonner ce qu’on m’a donné, transmettre des valeurs, aider les plus vulnérables parfois, faire progresser les plus faibles et les plus motivé/es aussi. L’esprit de groupe d’où le sport d’équipe. 

Et puis les filles !! car sinon ce serait trop facile comme je le dis souvent à Lionel Burdet en rigolant 😂

 •.Quelles sont tes ambitions en tant que coach de hand ? 
Autant avant le haut niveau ce n’était pas un objectif, autant avec l’âge j’aimerais peut-être faire du hand mon métier sur les 10 dernières années de ma vie pro si c’est possible, et si ce n’est pas le cas et bien ça restera une super passion que j’aime avant tout partager. 

 • Quel événement t’a marqué dans ton expérience de coach au sein du club ? 
23 ans au sein du club c’est dur de sortir un événement. 
Bien sûr le décès de Christophe Chypre cette année, je ne peux pas ne pas en parler, c’est typiquement une rencontre de club. Papa avant tout des jumelles Audrey et Camille que j’entraînais à l’âge de 12 ans, devenu mon ami, puis notre président. Voilà ce qu’est ANNECY CSAV aussi, des joueuses aussi devenues pour certaines des amies comme Audrey et Camille plus de 10 ans après. J’ai donc une forte pensée pour Chris.
J’ai en tête le titre justement de championnes Rhône-Alpes -16 avec cette génération dont faisaient partie Audrey et Camille, Mathilda, Chloe and co génération 93/92.
Au titre de joueur, j’en ai tellement mais je crois que je retiens mon but à Mougins un jour que personne n’a vu sauf le gardien. Je vois encore la tête de Patrick Lepetit et Djalil sur le banc ! Oui oui personne ne l’a vu 🤭🤭

 • Quel événement t’a marqué dans le handball professionnel ? 
Le final four de la Ligue des champions, j’ai eu la chance d’y aller une fois avec Cece, Mathieu et les anciens du CSAV, un truc à faire dans sa vie, l’ambiance est géniale à Cologne. 

 • Quel est ton/ta joueur/joueuse de handball préféré/e ? Pourquoi ? 
Au CSAV : Cédric Frejnik a été le plus fort avec qui j’ai joué et Tim Dewally au club sans aucun doute.

Côté joueuses y’a une évidence : Marie Liaudon est sous-coté et c’est la plus intelligente que j’ai eu à entraîner.
La plus forte même si je n’ai été que son coach en sélection, c’est Rita Bislimi qui est toujours au club aussi, elle savait tout faire jeune. Un jour, avec Sylvain Dumont sur une détection, on nous avait même demandé de la sortir du terrain car personne n’arrivait à lui piquer la balle et comme c’était défense tout terrain, elle dribblait tout le monde et les observateurs nous ont demandé gentiment de la sortir pour, je les cite « voir du handball »… je n’ai jamais revu ça 😂

 • Et ton équipe préférée ? Pourquoi ? 
Montpellier car Canayer c’est un sacré coach, il sort tous les ans des bons joueurs et ses projets de jeu sont ambitieux 

 • As-tu un message à faire passer à ton équipe ? 
Les filles... pas trop de chocolats pendant les fêtes 🥳 


Merci à Frédéric Lambard de nous avoir consacré du temps pour cette interview.
Nous lui souhaitons beaucoup de réussite avec l’équipe de -17 filles cette saison !!
💚🖤

 

Dans cet article