Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accÚs à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Nos arbitres #1

đŸ˜±Â Â "Pas d'arbitre ! Pas de compĂ©tition ! et Ă©galement pas d'Ă©quipe N1 ou N3... bref ! PAS DE CLUB !Â Â đŸ˜±


ÉCLAIRAGE SUR LES OBLIGATIONS DE NOTRE CLUB
Chaque club qui engage une Ă©quipe dans un championnat National, RĂ©gional ou mĂȘme DĂ©partemental doit rĂ©pondre Ă  des obligations dĂ©finies par la CMCD (CONTRIBUTION MUTUALISÉE DES CLUBS AU DÉVELOPPEMENT).    

Ces obligations s'organisent autour de 3 domaines :

  • Le domaine sportif, avec l'obligation de possĂ©der des Ă©quipes de jeunes
  • Le domaine technique, avec l'obligation d'avoir des entraĂźneurs diplomĂ©s ;
  • Enfin le domaine de l’arbitrage, avec des exigences en termes de formations d'arbitres jeunes (JAJ) et depuis cette saison 2023/2024 d'arbitres adultes (JA).

À savoir que si ces obligations ne sont pas remplies, des sanctions sportives (points de pĂ©nalitĂ© en dĂ©but de saison suivante) sont prononcĂ©es Ă  l’encontre de l’équipe de rĂ©fĂ©rence du club c'est-Ă -dire nos Ă©quipes N1F et/ou N1M. 


L'ARBITRAGE
Il y a 3 catĂ©gories d’arbitres au sein du club :

  • Les JAJ Club : tous les jeunes (-15 ans essentiellement) formĂ©s Ă  l'arbitrage grĂące Ă  notre École d'Arbitrage (arbitres pour les matchs -9 Ă  -13). 
  • Les JAJ T3, T2, T1 (Juge Arbitre Jeune) : arbitres d'au moins 15 ans qui souhaitent ou que l'on encourage à continuer Ă  se former Ă  l'arbitrage. Ils suivent alors un 1er temps de formation dispensĂ© cette fois-ci par le ComitĂ© dĂ©partemental. On parle alors de JAJ T3. Cette formation pourra les amener  Ă  ĂȘtre dĂ©signĂ©s, suivis et accompagnĂ©s par des responsables de la Ligue (CTA = Commission Territoriale d'Arbitrage). À partir de lĂ , le parcours de formation des arbitres devient identique Ă  celui d’un joueur qui serait dĂ©tectĂ© pour intĂ©grer l'Ă©quipe de la Ligue. Ils pourront alors Ă©voluer vers un niveau de JAJ T2 (arbitrage de -16F ou -17M) puis de JAJ T1 (arbitrage du niveau championnat de France -17F ou -18M).
  • Les JA (Juge Arbitre) : ce sont des arbitres  officiels, de plus de 21 ans qui sifflent pour les catĂ©gories seniors, (Jean-Daniel Vuagnoux, Pauline Drecourt, StĂ©phane Buisson, Alexis Cambier, Tristan Glory, Jean-Michel Carlier, Sylvain Dumont....). Comme pour les jeunes il existe des grades (JA T3, JA T2 et JA T1) et selon leur grade, ils pourront officier sur des niveaux de jeux diffĂ©rents (dĂ©partemental, rĂ©gional ou national comme Jean-Daniel Vuagnoux).

NOS ARBITRES JAJ

ANTOINE ROBINE - 19 ans - Arbitre JAJ T2 (en formation JAJ T1)

❓Peux-tu te prĂ©senter ?
Antoine Robine. J'ai 19 ans et je suis à la fac de LYON en DEUST AGAPSC, parcours animation. 

❓Depuis combien d'annĂ©es es-tu dans le monde du handball ? À quel Ăąge as-tu commencĂ© le hand ? l'arbitrage ?
Le handball m'a trÚs vite parlé, j'ai commencé à pratiquer à l'ùge de 8 ans dans le club de Poisy Handball, puis je suis venu dans le club d'Annecy CSAV Handball à 15 ans afin de poursuivre ce sport que j'apprécie tant. 
Pour ce qui est de l'arbitrage, je le pratique depuis 7 ans et cela fait maintenant une année que j'aide le club dans la formation de jeunes arbitres grùce à l'école d'arbitrage.

❓Qu'est-ce qui t'a motivĂ© pour prendre le sifflet ? Quels niveaux arbitres-tu ?
J'ai commencé l'arbitrage pour aider mon club car sans arbitre il n'y a pas de matchs. Cependant si j'arbitre encore aujourd'hui c'est que je prends un réel plaisir à arbitrer, cela m'apporte une nouvelle vision de ce sport et continue de m'apporter différentes billes utiles dans le monde du handball mais aussi en dehors. 
Actuellement nous sommes désignés (avec mon binÎme Christophe Montis) sur des matchs jeunes en championnat de France (U18M CF et U17F CF).

❓Un message à faire passer ?
Si j'avais un message à faire passer, c'est que nous avons besoin d'arbitres pour que les rencontres se déroulent chaque week-end. Alors n'hésitez pas à essayer l'arbitrage, il pourra vous apporter un réel "plus" dans votre pratique du handball et sur la connaissance des rÚgles. 


CHRISTOPHE MONTIS - 19 ans - Arbitre JAJ T2 (en formation JAJ T1)

❓Peux-tu te prĂ©senter ?
Christophe Montis. J'ai 17 ans et je suis en terminale générale au Lycée Louis Lachenal d'Argonay. 

❓Depuis combien d'annĂ©es es-tu dans le monde du handball ? À quel Ăąge as-tu commencĂ© le hand ? l'arbitrage ?
Je suis dans le monde du handball depuis l'Ăąge de 11 ans. De plus, j'ai directement commencĂ© l'arbitrage... cela fait donc 6 ans que j'officie quasi chaque week-end. J’arbitre avec mon binĂŽme Antoine Robine depuis 2 ans. Nous passons d’ailleurs cette annĂ©e le grade JAJ T1.

❓Qu'est-ce qui t'a motivĂ© pour prendre le sifflet ? Quels niveaux arbitres-tu ?
Le fait que "sans arbitre, pas de matchs" m'a énormément motivé à prendre le sifflet mais aussi j'étais trÚs intéressé de voir le handball sous un autre angle et avoir des responsabilités était trÚs motivant. J'arbitre maintenant réguliÚrement des matchs jeunes en championnat de France (U18M CF et U17F CF).

❓Un message à faire passer ?
Si j'avais un message Ă  faire passer, ce serait de ne pas avoir peur đŸ˜± d'arbitrer ! Ça sera compliquĂ© au dĂ©but, mais cela ne peut que nous aider dans notre pratique sportive... on aura toujours besoin d'arbitres pour pratiquer le handball.


Le Club vous remercie chaleureusement pour votre investissement,
indispensable au bon fonctionnement de notre structure.

đŸ’šđŸ–€đŸ’š