Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le hand adapté - Nouvelle offre de pratique

ANNECY CSAV HANDBALL LANCE LE HAND ADAPTÉ*
Un grand merci à Camille Panisset et Perrine Piguet (joueuse N1F) à l'origine de cette nouvelle offre.

•••

Camille Panisset, en service civique au club depuis novembre 2020, avait pour mission de lancer une nouvelle offre de pratique, à savoir le hand adapté*.

Elle s’est donc rapprochée d’Anne-Pascale DEMANGEOT et Perrine PIGUET, salariées du Comité Départemental des Sports Adaptés. C’est elle qui a fait le lien entre le club et les établissements adaptés. 
C’est un projet qui a été long à mettre en place, eu égard aux conditions sanitaires. Nous profitons de ce petit article pour remercier la Mairie d’Annecy qui nous a attribué un créneau supplémentaire à l’Espace Sport Glaisins.

Etant un club formateur, le public jeune était une évidence pour cette première expérience. Nous sommes donc en relation avec plusieurs établissements, comme le centre d’Henri Wallon ou l'ITEP.
Nous commençons par un cycle de 7 semaines avec ces établissements, le but étant que la saison prochaine il y ait un créneau sur l’année et pourquoi pas les inscrire comme équipe sur le tournoi sur herbe. 
😀

Depuis le 6 mai, ces enfants handicapés se retrouvent le jeudi matin, de 10h à 11h30, avec plusieurs entraîneurs du club, pour découvrir le handball. Les éducateurs sont bénévoles sur ce projet, et se sont portés volontaires afin de le faire grandir. 
La première séance, nous avons accueilli 5 enfants venant d’Henri Wallon. Nous avons aujourd’hui 7 enfants. C’est un bon début ! Chaque éducateur du club participe activement à la séance, afin d’augmenter leur intérêt.
Merci à Arthur LEVENT, Samy EL-JAMMAL, Alain BOURQUARDEZ, Grégory MORELL et Camille PANISSET. 

 Vous pouvez retrouver un montage video de la première séance via ce lien : https://youtu.be/nu4-uVBrUWw   
Merci Anthony Poirot pour le montage !


*Le hand adapté, c'est quoi ?

  • Il s’adresse aux personnes atteintes d’un handicap d’ordre mental : déficiences intellectuelles (troubles cognitifs, carences éducatives et affectives…), psychiques (psychose, névrose…) et mentales (fragilité, trisomie…).
  • Il se joue avec un règlement adapté à la compréhension des règles par les joueurs. De ce fait, le hand adapté s’apparente dans l’aménagement des règles au mini-hand.
  • Le lien relationnel entre le staff, les arbitres et les joueurs doit être constant pour assurer un maximum de plaisir aux joueurs tout en respectant les fondamentaux de l’activité handball.