Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Focus Sylvaine Renand

Cette semaine, partons à la découverte de Sylvaine Renand,
ailière droite de notre équipe N1 filles, qui évolue depuis 7 ans en seniors !
Pur produit du Annecy CSAV Handball, on vous laisse admirer son parcours...

 

Présente-toi !
Bonjour je m’appelle Sylvaine, j’ai 24 ans, j’ai toujours vécu à Annecy, j’évolue au Annecy CSAV depuis mes 14 ans.

Comment as-tu commencé le handball ?
Quand j‘étais plus jeune, je faisais de l’escalade à Annecy-le-Vieux, mais j’en ai eu marre des sports individuels, donc j’ai commencé le hand parce que ça avait l’air pas mal et assez convivial. J’allais souvent au centre de loisirs des Glaisins et je voyais toutes les coupes du club de hand et j’avais l’impression que c’était une grosse équipe, donc c’est ce qui m’avait motivée de rejoindre le CSAV !

Quel est ton parcours dans le hand ?
J’ai fait une année de -16, après on est montées en -17 AURA, et vu que nous étions premières, nous sommes allées en -18, cette année-là, on a pu faire poule haute. Après je suis passée directement en seniors. J’ai fait une année avec Stéphane Latruffe et Calou Humbert et nous étions en N2. Malheureusement, nous sommes descendues, mais on a réussi à remonter l’année d’après. J’ai eu deux nouveaux coachs en 3 ans, avec lesquels on a connu une redescente en N3, pour remonter encore l’année d’après en N2 ! Et ensuite Walid est arrivé et nous sommes montées en N1 !

Ton meilleur souvenir ?
Le meilleur reste la montée en N1 l’année dernière à Angoulême contre Mourenx, car c’était historique, jamais une équipe filles du CSAV n’a évolué aussi haut !

Ta sensation de jouer en N1 ?
On se rend compte que le niveau est plus élevé, il y a beaucoup plus d’intensité, et puis tous les matchs se jouent sur quelques détails, une mauvaise passe, une perte de balle, qui peut enchaîner sur une contre-attaque, donc il faut bien plus de concentration et de rigueur sur 60 minutes. Après à l’heure actuelle, on n’a pas encore rencontré les plus grosses équipes de la poule, et ce sera à ce moment-là qu’on se rendra compte du niveau, et que pour atteindre le meilleur niveau il faudra travailler dur.

Une coéquipière qui t’a marquée ? Qui t’a servie de modèle ?
Ce serait Lauriane Corvi, car c’est une gauchère comme moi, puis j’ai toujours joué à côté d’elle, et ça a toujours été une joueuse exceptionnelle, car elle était énorme sur le terrain ! Il suffisait juste de lui faire une passe pour qu’elle réalise des tirs exceptionnels à 9 mètres. Et puis, elle reste une super passeuse, elle a toujours fait de superbes décalages, mais surtout elle avait une superbe mentalité !

Ton palmarès ?
Quand j’étais avec Jean-Serge Valmar (entraîneur seniors filles de l’époque), on a fini premières de toutes les poules de Nationale 3 de France ! Et donc nous sommes allées à Paris, pour faire une finale de « Championnat de France Nationale 3 », contre une équipe des Antilles, mais nous nous sommes inclinées… Après, nos deux montées, pour moi, restent des victoires, même si nous avons terminé deuxièmes ces deux années-là !

Sinon, tu fais quoi en dehors du hand ?
J’ai fait un BTS Tourisme, à la MFR d’Annecy-le-Vieux, puis l’année dernière j’ai validé un Bachelor Management du Sport à l’IPAC d’Annecy. En 2018 je suis partie 6 mois en Nouvelle Zélande, et désormais je suis AED (Assistante d’Education) au Lycée Berthollet à Annecy, pour pouvoir me concentrer davantage sur le handball. Et l’année prochaine, je repars à l’étranger, mais cette fois en Australie.

Merci beaucoup « Tipiak » pour ton amabilité et ta joie de vivre, et à très bientôt au bord des terrains !

Dans cet article