Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

ITW Samy El Jammal - Ent. SM2

Samy El Jammal est l’entraîneur de l’équipe SM2 et l'adjoint de Raphaël Planchet (SM1).
Il va nous en apprendre plus sur lui et son parcours dans le milieu du handball.


 • Peux-tu te présenter (parcours sportif, attache au club, ...) ? 
J'ai été joueur de handball en compétition pendant une quinzaine d'années.

J'ai découvert ce sport à l'âge de 12 ans à l'USO (Orléans). J'ai connu les clubs de l'USON (Nevers) puis du DBHB (Dijon). J'ai joué jusqu'en Nationale 3. J'étais ARG et j'ai fini PVT.

 • Que fais-tu dans la vie ? 
Plein de choses... :-) 
J'entraîne, mais depuis mars 2020 et le COVID ça devient malheureusement très rare 😢
Mais "entraîner" est mon métier, je suis professionnel depuis 2007. Je coordonne et encadre aussi actuellement des formations fédérales des nouveaux « Titre 4 » et « Titre 5 » pour la ligue Francilienne. J'interviens également sur quelques missions de préparation physique, ayant débuté ma carrière professionnelle en tant que préparateur physique comme responsable au centre d'Expertise de la performance Gilles COMETTI, de 2004 à 2007.

 • Peux-tu présenter ton équipe ? 
Je suis l'adjoint de Raph sur la N1M et en charge de la Prénat. La grande majorité de mes joueurs en PN ont moins de 23 ans et proviennent des U18 du club ou de la région.

 • Quelles sont tes ambitions avec ton équipe cette année ? 
Accéder à un gymnase et réussir enfin à s'entraîner pour préparer l'avenir ! 

 • Comment t'es-tu lancé dans le coaching ? 
J'ai commencé à entraîner à l'âge de 20 ans. Étudiant en STAPS, le goût de l'entraînement m'est venu suite à des stages en club. Je suis devenu salarié en 2007 du club de Marsannay-La-Côte. Je m'occupais des U18 Région et des catégories jeunes.
En 2010, j'ai repris en main l'équipe 1ère alors en Prénationale. Nous sommes montés en N3 la saison d'après, puis en N2 les deux suivantes...
J'ai ensuite continué mon parcours professionnel en Ile-de-France en Proligue avec Saint Gratien, puis sur la N1M de l'Elite Val d'Oise (entente St Gratien-Franconville).

 • Quelles sont tes motivations en tant qu'entraîneur ? 
Je crois que ce sont mes différentes expériences qui m'ont toujours permis de retirer quelque chose de constructif et de nouveau à chaque fois. J'ai toujours su prendre les côtés positifs de mes expériences, même celles négatives. C'est cela qui m'a vraiment donné envie de me perfectionner dans l'entraînement puis de développer mes compétences en coaching.
J'ai compris que j'aimais fédérer les gens autour d'un projet d'équipe, de partager une aventure humaine avec ses joies et ses difficultés !
La posture d'entraîneur est très ingrate, les seules raisons qui te font continuer et durer (pour ma part) c'est la recherche d'émotions à travers la victoire, mais surtout au travers de la réussite d'un objectif commun.

 • Quelles sont tes ambitions en tant que coach de hand ? 
Avec les années, je me découvre un penchant à aimer "transformer" mes joueurs, qu'ils soient des jeunes en formation ou des adultes "aboutis".
Avant c'était la victoire sinon rien. Mais j'ai compris ces dernières années que le plus important était de faire découvrir son potentiel au joueur. Je veux l'aider à mieux se connaître, dans ses qualités et ses limites. Dans quoi il est le meilleur ? Quel est son but personnel ? Jusqu'où peut-il aller ? techniquement et émotionnellement... Avec toujours cette volonté que chacun trouve sa place et son rôle dans l'équipe.

 • Quel événement t'a marqué dans ton expérience de coach au sein du club ?
N’étant arrivé que cet été au club, je n'ai pas encore de réponse.

 • Quel événement t'a marqué dans le handball professionnel ? 
Le 1er titre de Champion d'Europe pour un club français, avec Montpellier en 2003, puis le 2nd titre de champion d'Europe et pour le handball français avec Montpellier en 2018. Quelle longévité ! Quel palmarès ! Quelle réussite sportive et structurelle, même après le séisme qu'ils ont connu en 2012 suite à l'affaire des paris truqués... Un modèle pour le handball français sur ce que doit être un club de performance.

 • Quel est ton/ta joueur/joueuse de handball préféré/e ? Pourquoi ? 
Je n'ai pas de joueur "préféré" mais des joueurs qui m'ont inspiré, voir pour lesquels j'ai été admiratif.

D'abord Jackson RICHARDSON, c'est lui qui m'a fait découvrir ce sport et m'y intéresser ! Ensuite je suis admiratif de la longévité et du niveau de performance à très haut niveau d'un Nikola KARABATIC, ou d'un Titi OMEYER. J'ai été impressionné par des extra-terrestres comme Luc ABALO ou Daniel NARCISSE... Et j'ai hâte de voir comment vont performer au plus haut niveau la nouvelle génération grandissante des Melvin RICHARDSON, Dika MEM, Elohim PRANDI pour ne citer qu'eux !

 • Et ton équipe préférée ? Pourquoi ? 
Je n'ai pas d'équipe préférée, je ne suis pas supporter dans l'âme. J'aime être dans l'action et non pas dans l'observation. J'aime le beau jeu, rythmé, spectaculaire et surtout imprévisible !

  • As-tu un message à faire passer à ton équipe ? 
A mes joueurs de Prénat : Le Phénix renaît de ses cendres... hâte qu'il prenne son envol !
A ceux de la N1M : La prochaine tournée est pour moi :-)


Merci à Samy El Jammal de nous avoir consacré du temps pour cette interview.
Nous lui souhaitons beaucoup de réussite avec les SM1 et SM2 cette saison !! 💚🖤