Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

ITW Raphaël Planchet - Ent. SM1

Raphaël Planchet, actuel entraîneur de l’équipe SM1,
va nous en apprendre plus sur lui et son parcours dans le milieu du handball.


 • Peux-tu te présenter (parcours sportif, attache au club, …) ?

Raphaël Planchet, 37 ans, originaire de la région Centre, j’ai pris ma première licence de handball à l’âge de 12 ans au club de Sully-sur-Loire (45) où j’ai été formé et où j'ai joué jusqu’en N3 avant de partir vers Saran en N1 à l’époque. Je suis arrivé dans la région en 2009 au club d’Annecy HB (les rouges 😉) en tant que salarié du club et entraîneur-joueur de l’équipe 1 alors en prénationale. Mon histoire récente avec Annecy CSAV est donc pour le moment plus riche du côté des adversaires, que ce soit avec Annecy HB ou encore le HBC Aix-en-Savoie que j’ai aussi entraîné pendant 3 ans de 2015 à 2018. Je suis arrivé cette saison à la tête de l’équipe N1M en espérant pouvoir écrire une nouvelle histoire avec le club !

 • Que fais-tu dans la vie ? 
Je suis Conseiller Technique Fédéral (CTF) au Comité de Haute-Savoie de Handball. Mon travail consiste essentiellement à détecter et accompagner les jeunes joueurs du territoire ainsi qu’à former les entraîneurs ou encore accompagner techniquement les clubs du 74. J’ai aussi des missions à l’échelle de la Ligue AURA en tant que responsable sportif du Pôle masculin sur le site d’accession de Chambéry et co-responsable des sélections de Ligue masculine.

 • Peux-tu présenter ton équipe ? 
J’encadre ce groupe avec Samy El Jammal (entraîneur-adjoint et également responsable de l’équipe réserve). C’est une équipe constituée en majorité de jeunes joueurs avec seulement 2 trentenaires pour une moyenne d’âge de 25 ans. Malgré cela, le groupe possède déjà pas mal d’expérience sur le niveau N1, beaucoup ont connu les niveaux supérieurs avec plusieurs années dans le monde du handball professionnel. Une bonne partie a également suivi un parcours en pôle espoir ou en section sportive et/ou est passé par un centre de formation de LNH. C’est aussi un groupe qui vit bien ensemble en dehors du terrain et qui attache autant d’importance à la 3ème mi-temps qu’aux 2 premières !

 • Quelles sont tes ambitions avec ton équipe cette année ? 
Vu la situation sanitaire actuelle, je dirais que mon ambition première est déjà de pouvoir aller au bout de cette saison ! En espérant que tout le monde reste en bonne santé et que personne ne se blesse à la reprise… Si tout cela se stabilise et que nous pouvons reprendre dans de bonnes conditions, nous espérons finir dans le haut du tableau de notre poule, à minima sur le podium.

 • Comment t'es-tu lancé dans le coaching ? 
A vrai dire, je m'y suis lancé au départ par obligation ! A 18 ans, en première année de STAPS, nous devions prendre en charge une équipe pour nous faire une expérience dans l’entraînement. A l’époque, j’ai pris l’équipe des M -12 de Sully dans laquelle jouait mon petit frère… puis j’ai attrapé le virus (le bon !). J’ai ensuite su assez vite que je voulais m’orienter vers ce type de métier.

 • Quelles sont tes motivations en tant qu'entraîneur ? 
Ce qui me motive dans l'entraînement, c’est l’envie de progresser et de faire progresser les autres, de relever des défis ensemble. Et puis de continuer à vivre et faire vivre ma passion du handball.

 • Quelles sont tes ambitions en tant que coach de hand ? 
Mon ambition est d’abord d’essayer de rendre mes joueurs meilleurs sportivement et humainement. Et à titre personnel d’aller vers le plus haut niveau possible pour continuer à apprendre au contact des meilleurs...

• Quel événement t'a marqué dans ton expérience de coach au sein du club ?
Malheureusement je n'ai pas encore vécu suffisamment d’expérience avec le club pour en mettre une en avant, mais j’espère que cela viendra rapidement.  

 • Quel événement t'a marqué dans le handball professionnel ? 
Le souvenir qui m’a le plus marqué c’est la finale de ligue des champions de 2003 entre Montpellier et Pampelune. A l’époque la finale se jouait en aller-retour, Montpellier joue le match retour à domicile avec un retard de 8 buts. A la mi-temps ils mènent de 4 buts et Montpellier l’emporte finalement 31-19. Une défense incroyable avec un trio Kabengele-Dinart-Omeyer injouable, le but dans le dos de Guigou...

 • Quel est ton/ta joueur/joueuse de handball préféré/e ? Pourquoi ? 
Je n’ai pas vraiment de joueur préféré mais si je devais en donner un, je citerais Mickael Guigou pour son génie balle en main, sa vista, sa science du jeu, mais aussi ce qu’il dégage humainement.

 • Et ton équipe préférée ? Pourquoi ? 
Quand j’étais jeune, je supportais Chambéry… et j’ai toujours gardé une sensibilité pour ce club, ce n’est peut-être finalement pas par hasard si je me suis retrouvé dans la région !

 • As-tu un message à faire passer à votre équipe ? 
J’ai envie de leur dire de rester positif, de garder leur frustration actuelle pour la réinvestir sur le terrain quand nous aurons l’opportunité de reprendre ! Continuez à suivre le programme de Pablo et prenez soin de vous.
Profitez au mieux de ces fêtes de fin d’année et passons rapidement à 2021 !!!


Merci à Raphaël Planchet de nous avoir consacré du temps pour cette interview.
Nous lui souhaitons beaucoup de réussite avec l’équipe de SM1 cette saison !!
💚🖤