Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

ITW Bastien Souillet - Ent. 18M Bassin annécien

Aujourd’hui, c’est Bastien Souillet, actuel entraîneur de l’équipe -18 garçons de l’entente Bassin Annécien,
qui va nous en apprendre plus sur lui et son parcours dans le milieu du Handball.


 • Peux-tu te présenter (parcours sportif, attache au club, ...) ? 
Bastien Souillet, au club depuis août 2012 en ayant occupé plusieurs rôles, de mes débuts en formation BP JEPS jusqu'à mon poste de Directeur de la Formation depuis cette saison 2020-2021.
Ayant (fut un temps) été joueur au club du CS Bourgoin-Jallieu Handball où j'ai appris à aimer ce sport et ses valeurs.

 • Que fais-tu dans la vie ? 
Actuellement, salarié au club avec des missions d'accompagnement des cadres sur le secteur jeune d'où mon poste de "Directeur de la Formation", également responsable du collectif -18 M Bassin Annécien et entraîneur-adjoint des SM2 avec Samy El Jammal.

 • Peux-tu présenter ton équipe ? 
Les -18M Bassin Annécien sont un groupe constitué de joueurs des clubs d'Annecy HB et d'Annecy CSAV HB. 
Étant un groupe orienté vers la compétition et la performance, celui-ci est constitué des "meilleurs" jeunes des deux clubs qui peuvent prétendre à jouer dans cette catégorie. Ils ont entre 3 -4 séances/semaine qui sont encadrées par David GAUTRAIS (salarié Annecy HB) et moi-même avec certains joueurs en section sportive au lycée Berthollet.

 • Quelles sont tes ambitions avec ton équipe cette année ? 
L'ambition collective est clairement affichée : finir dans les 2 premiers de notre poule pour se qualifier en poule "Haute" de championnat de France. 
Les joueurs et le staff le savent, avec deux places fortes de la formation dans le secteur Nord Est qui sont DIJON METROPOLE HB et GRAND BESANÇONS DOUBS HB, nous devons travailler encore plus pour atteindre nos objectifs.
L'augmentation des compétences individuelles de chacun des joueurs est tout aussi importante, certains de ces joueurs sont peut-être les joueurs de nos équipes fanions de demain... Donc, nous avons le rôle en tant que formateur de les accompagner pour que chacun ait assez d'outils (savoir-faire) à sa disposition pour arriver prêt en senior.

 • Quelles sont tes motivations en tant qu'entraîneur ? 
La "TRANSMISSION" est mon moteur en tant qu'éducateur/entraîneur auprès des jeunes, mais aussi auprès de mes collègues entraîneurs avec qui je collabore dans le cadre de mes missions au club.

 • Quelles sont tes ambitions en tant que coach de hand ? 
Mes ambitions n'ont pas changé depuis mes débuts, je veux accompagner des jeunes joueurs dans des structures de haut-niveau (Pôle Espoir ou Centre de Formation d'équipe professionnelle). Pour cela le chemin est encore long, mais chaque jour cette "ambition" que j'appellerai plutôt "objectif" est dans un coin de ma tête et me fait avancer pour apprendre des nouvelles compétences ou renforcer celles qui sont là actuellement.

 • Quel événement t’a marqué dans ton expérience de coach au sein du club ? 
Au sein du club, il est évident que mes 4 années de collaboration avec Cédric (Paty) m'ont permis d'évoluer sur le plan humain et notamment sur la gestion d'un groupe, car comme nous le savons, l'humain est au centre des projets et il m'a beaucoup appris sur ce sujet.
Après pas seulement un événement pour le reste, mais des personnes qui ne sont pas au club qui m'ont beaucoup apporté en tant qu'entraîneur : David Fayollat, Raphaël Planchet (qui me suit depuis mes débuts d'entraîneur), David Gautrais, Bertrand Pachou, Pablo Hammouche (en tant que préparateur physique) ... Et depuis cette année chacun des éducateurs/entraîneurs avec qui je collabore au club, car l'enrichissement vient des échanges que nous avons !

 • Quel événement t’a marqué dans le handball professionnel ? 
Pas un événement en particulier, mais plutôt une époque particulière... La domination de l'Équipe de France masculine depuis 2008 sur la scène Internationale. Actuellement, certes ils gagnent moins de titres, mais ils sont très souvent dans le dernier carré des compétitions !
C'est extraordinaire, oui le mot est fort, mais il a du sens avec ces générations qui se suivent et qui continuent à être performantes au plus haut-niveau.

 • Et ton équipe préférée ? Pourquoi ? 
SG Flensburg-Handewitt (club Allemand) ! Ce club, depuis que je regarde le handball, m'a toujours surpris par la capacité à stabiliser une équipe en faisant venir toujours des nouveaux joueurs encore plus compétents en gardant une identité de jeu très marquée sur la projection vers l'avant suite à la défense. 
Ce club, situé au Nord de l'Allemagne, a trouvé son identité auprès de la culture des pays Scandinaves pour produire un jeu attractif, attrayant et tout autant efficace.

 • As-tu un message à faire passer à ton équipe ? 
Ayant des échanges assez réguliers avec les garçons qui suivent un programme physique actuellement adapté au confinement pour revenir, on espère un retour des terrains en décembre... Même si cela n'est pas gagné !
"Continuez à travailler avec toujours nos objectifs collectifs et vos objectifs individuels dans un coin de votre tête" et je finirais par cette citation.

"Ce n'est pas ce que vous faites de temps en temps, c'est ce que vous faites constamment qui vous aide à progresser"


Merci à Bastien Souillet de nous avoir consacré son temps pour cette interview.
Nous lui souhaitons beaucoup de réussite avec les -18 garçons entente BA cette saison !!
💚🖤

 

 

 

Dans cet article