Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

ITW Georges Léoty - Ent. Section Barattes

Aujourd’hui, c’est Georges Léoty, actuel entraîneur de la section handball du collège des Barattes,
qui va nous en apprendre plus sur lui et son parcours dans le milieu du Handball.


 • Peux-tu te présenter (parcours sportif, attache au club, ...) 
Je m'appelle Georges Léoty. J'ai commencé la pratique du handball en 1970, à l'âge de 15 ans au club d'Annecy. J'y suis venu pour deux raisons, parce que j'ai rejoint des copains de ma classe avec qui je jouais au collège d'une part, et d’autre part parce que je me suis éloigné du football club d'Annecy où j'estimais qu'on ne me faisait pas jouer à ma juste valeur.
J'ai arrêté de jouer à 40 ans après 25 ans de pratique. J'ai évolué 4 saisons en nationale 2 avec Annecy, c'était le deuxième niveau de compétition à l'époque avec 2 poules en nationale 1 et 4 poules en nationale 2.
J'ai également évolué 6 saisons en nationale 3, 4 avec Annecy et 2 avec Bonneville. Le reste de ma carrière de joueur, j'ai évolué au plus haut niveau régional.

J'ai intégré les sélections de la ligue Dauphiné-Savoie dès ma deuxième saison (1 année en cadets, 2 années en juniors et 2 saisons en espoirs). J'ai donc participé à 2 compétitions interligues en juniors, elles se déroulaient déjà à Nîmes à l'époque.

Le club dans lequel j'ai joué le plus est Bonneville (16 ans), puis Annecy (8 ans), avec une seule saison de pratique à Sallanches. Sur ces 25 saisons, j'ai été entraîneur et joueur de l'équipe dans laquelle je jouais pendant 23 ans. Je me suis la plupart du temps appuyé sur un coach-adjoint qui gérait le managérat de l'équipe.

Parallèlement, j'ai commencé à entraîner des joueurs en école de handball dès ma première saison de pratique, incité à le faire par mon entraîneur de l'époque qui était conseiller en Education Physique et Sportive dans l'Education Nationale. Il s'était appuyé d'une part sur le fait que je venais de réussir le concours d'entrée à l'école normale, donc que j'avais fait le choix de m'orienter vers le métier d'instituteur. Également, car tous les joueurs du club se devaient d'entraîner une équipe de jeunes.

Et là c'était parti pour 40 ans puisque j'ai arrêté d'entraîner quand je suis parti à la retraite. J'ai jalonné cette carrière d'entraîneur avec l'obtention des premier, deuxième et troisième degrés fédéraux d'entraîneur. Je suis également titulaire du premier degré du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif option handball.

Un arrêt provisoire, parce qu'à la demande de Bastien Souillet, et pour suivre un joueur auquel je suis très attaché, j'ai repris du service avec les moins de 17 d'Annecy-le-Vieux que j'ai ensuite suivis en moins de 18 les deux saisons suivantes, avant de m'occuper de la section sportive des Barattes depuis la saison dernière.

J'ai également fait partie des commissions sportives départementale et régionale pendant une dizaine d'années. Cela m'a amené à entraîner les équipes départementales et régionales de cadets garçons (moins de 16 de nos jours). L'arbitrage m'a également occupé quelques années, j'y ai atteint le deuxième niveau national, ce qui m'a amené à arbitrer en nationale 2 féminine et en nationale 3 masculine de l'époque.

 • Que fais-tu dans la vie ? 
Je suis à la retraite. J'ai commencé ma carrière comme instituteur dans l'Education Nationale. Le changement de statut des enseignants m'a permis de la terminer en tant que professeur des écoles en septembre 2013 après 40 ans de travail.

 • Peux-tu présenter ton équipe ? 
Les joueurs et joueuses que j'entraîne avec Bastien Souillet sont en classe sportive au collège des Barattes à Annecy-le-Vieux. Ce sont des joueurs et joueuses choisis et volontaires. Mon seul souci est qu'ils ne soient pas assez nombreux.

 • Quelles sont tes ambitions avec ton équipe cette année ? 
Nous allons, si la pandémie le permet, participer à des rencontres contre des sections du même type de l'académie de Grenoble. Ces rencontres se font sous la forme de tournoi. Un classement est effectué après 4 tournois. 8 sections sont concernées par ce championnat. Nous rencontrons une seule fois chaque équipe. Les 4 premiers du classement jouent pour les places de 1 à 4. Les 4 suivants jouent pour les places de 5 à 8. L'objectif est d'y figurer le mieux possible. Finir sur le podium serait déjà une bonne performance.

 • Comment t'es-tu lancé dans le coaching ?
Comme je l'ai dit précédemment, cela s'est fait dans l'objectif de m'armer pour mon futur métier d'enseignant.

 • Quelles sont tes motivations en tant qu'entraîneur ? 
Le premier objectif est un objectif éducatif. Le sport collectif est fait pour permettre aux pratiquants de se préparer à la vie en société. Apprendre des autres, vivre avec eux pour se préparer à sa vie future. Amener les pratiquants à se connaître pour progresser au sein de l'activité.

 • Quelles sont tes ambitions en tant que coach de hand ? 
Amener le joueur au maximum de ses possibilités, sachant que les prérequis font que chaque joueur a une limite. Amener à ce que le joueur comprenne ce qu'il fait et adapte ses comportements face à la situation qui se propose devant lui.

 • Quel événement t'a marqué dans ton expérience de coach ? 
La montée en Nationale 2 avec Annecy en 1989. Ayant terminé deuxièmes du Championnat, nous avons dû passer par les barrages d'accession. Nous avions perdu la rencontre aller contre Fréjus à domicile avant d'aller gagner le match retour à l'extérieur et se qualifier au goal-average. Nous avons vécu le même scénario contre Saint-Raphaël (qui joue en LIDL STAR LIGUE aujourd'hui) lors du barrage suivant. Vous vous rendez compte !... Et nous avons réédité la même performance contre Puteaux lors de la finale. Rentrés en voiture de Paris tard dans la nuit, j'étais au baptême de mon neveu le lendemain.

Une de mes plus grandes récompenses, c'est que deux joueurs que j'ai eus en formation jouent en LIDL STAR LIGUE à Chambéry : Pierre PATUREL et Antoine TISSOT. Ils ont tous les deux étés formés au club de Bonneville, devenu depuis ARVE GIFFRE.

 • Quel événement t'a marqué dans le handball professionnel ?  
La médaille de bronze de la France aux jeux olympiques de Barcelone (1992). C'est pour moi la victoire fondatrice des résultats de l'équipe de France qui ont suivi.

 • Quel est ton/ta joueur/joueuse de handball préféré/e ? Pourquoi ? 
Il y en a tellement. La France a eu la chance d'avoir tellement de bons joueurs, dont certains ont été élus joueur de l'année. J'ai envie de citer Jackson Richardson. Déjà, pour l'anecdote, parce que le président Jacques Chirac lui a parlé en anglais lors d'une cérémonie à l'Elysée. Mais surtout parce qu'il a gagné des rencontres sur des exploits personnels dans les derniers instants. Il a été le premier joueur à évoluer en poste 3 haut en équipe de France avec autant de capacités à voler des ballons à l'adversaire. J'ai toujours en souvenir le moment où il est allé chercher Daniel Costantini, le coach de l'époque, le ramenant par la main, lors du podium pour le titre de championnat du monde à Bercy en 2001. Daniel Costantini laissait toujours ce moment aux joueurs, n'y participant pas lui-même. Et puis il a été le premier jouer emblématique en France, à l'époque où s'est accélérée la professionnalisation de notre sport. J'ai encore souvenir des saisons où il jouait avec Talant Duchebaev et Ivano Balic à Pampelune. Trois joueurs avec un talent incroyable sur la même base arrière, et pourtant trois droitiers.

 • Et ton équipe préférée ? Pourquoi ?  
Je n'ai pas vraiment d'équipe préférée où alors beaucoup. Je suis un adepte des défenses offensives qui font déjouer l'adversaire et qui pratiquent à outrance la contre-attaque, la montée de balle et les engagements rapides. Donc il y a beaucoup d'équipes que j'aime voir jouer quand elles pratiquent cette philosophie du jeu.

 • As-tu un message à faire passer à ton équipe ? 
Le talent ne suffit pas, il faut du travail pour devenir un grand joueur de handball.


Merci à Georges Léoty de nous avoir consacré son temps pour cette interview.
Nous lui souhaitons beaucoup de réussite avec les joueurs en classe sportive cette saison !!
💚🖤